Fournisseur de services CNESST / IVAC CNESST / IVAC service provider (psychosocial)
Fournisseur de services CNESST / IVAC CNESST / IVAC service provider (psychosocial)
1. Le psychoéducateur offre des services d'évaluation, de consultation, d'intervention et de rééducation préventive aux personnes qui éprouvent des difficultés d'adaptation psychosociale, en vue de favoriser leur autonomie et de résoudre ou de prévenir les conflits.
À cette fin, il procède à l'évaluation des besoins et établit des plans et des stratégies, en plus d'organiser et d'animer des activités. Il est soucieux de créer un climat de confiance et de tenir compte des forces, des limites et de la vulnérabilité des personnes afin de fournir une aide qui favorisera tant l'intégration que l'apprentissage de nouvelles compétences et conduites.
https://avenirensante.gouv.qc.ca/carrieres/psychoeducateur
2. L’expertise du psychoéducateur.
Le psychoéducateur se distingue des autres spécialistes de la relation d’aide par ses connaissances du développement de la personne, allant de la petite enfance jusqu’à la vieillesse. Le psychoéducateur est un professionnel qui s’intéresse aux difficultés de l’individu à répondre aux exigences de son environnement social, mais aussi aux difficultés de l’environnement social à s’adapter aux besoins de l’individu. Il se base sur les capacités et les habiletés de son client, ce qui lui permet d’établir une dynamique de partenariat avec lui. Il considère son client comme étant l’expert de sa réalité et joue un rôle davantage axé sur l’accompagnement dans un processus de réadaptation. Le psychoéducateur peut intervenir dans un large éventail de contextes et de clientèles.
Source: http://www.cpoptimale.ca/psychoeducation/
3. Afin de proposer une intervention efficace et rigoureuse,
le psychoéducateur : Évalue l’adaptation psychosociale et les capacités adaptatives de la personne qu’il accompagne. Établi un programme, propose un plan d’intervention et voit à son application; Évalue les résultats et l’efficacité de l’intervention; Rédige, au besoin, un bilan de ses observations ou un bilan d’évaluation.
Source: https://www.ordrepsed.qc.ca/fr/grand-public/le-psychoeducateur/
4. Historique de la psychoéducation au Québec.
Depuis ses débuts dans les années 1950, la psychoéducation québécoise s’est inspirée des modèles développementaux de son époque afin de comprendre les difficultés d’adaptation des jeunes et de proposer des moyens de rééducation. Inspirés d’expérimentations européennes et américaines sur l’aide aux enfants en difficulté de comportement, les pionnières et les pionniers québécois ont travaillé à la création d’environnements adaptés aux besoins de ces jeunes. Le Centre d’orientation et Boscoville, une cité conçue pour répondre aux besoins de rééducation des jeunes délinquants, sont au nombre des exemples. Les 1ers psychoéducateurs concevaient que les difficultés de ces jeunes pouvaient être surmontées par la participation active à un environnement arrimé à leurs besoins. L’« activité psychoéducative » constituait alors le noyau dynamique de cette conception de l’intervention. Elle proposait une grande diversité d’activités, de moyens et de stratégies afin d’améliorer cet arrimage et de favoriser un développement harmonieux. La psychoéducation québécoise s’inscrit dans 2 importants champs de connaissance que l’on retrouve à travers le monde : l’étude des difficultés d’adaptation selon une perspective développementale (la psychopathologie développementale); l’utilisation des connaissances issues de ce 1er champ d’études pour concevoir et mettre en place des stratégies efficaces à la prévention et à la réduction des difficultés d’adaptation (la science de la prévention et de l’intervention).
Source: https://psyced.umontreal.ca/departement/quest-ce-que-la-psychoeducation/
Copyright © 2023 Professionnelle en santé psychologique et Hypnothérapeute Professional counseling and Hypnotherapist - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy